Projets et ÉquipeS de recherche

Vente de logements sociaux en Ile-de-France : les organismes Hlm et leurs locataires face au marché immobilier francilien (VIF)
La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ?
La vente Hlm dans les immeubles collectifs : monographies comparées des formes de gestion et du fonctionnement social des copropriétés
Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux
Bailleurs sociaux et acquéreurs face à la « mise en marché » du parc social. Une comparaison de marchés tendus et marchés détendus en région Hauts-de-France
Johanna Lees
Laboratoire de sciences sociales appliquées (LaSSA)
Pauline Gaullier
Peuples des Villes
Cécile Vignal
CLERSE, Université de Lille
Yoan Miot
LATTS, Université Gustave-Eiffel
Sylvaine Le Garrec
Chercheuse indépendante
Mathilde Cordier
Ville & Habitat
Rémi Habouzit
IDPS, Université Sorbonne Paris Nord
Camille Devaux
Espaces et Sociétés, Université de Caen Normandie
Camille Cimetière Bonnard
EVS, Université Lumière Lyon 2
Manon Le Bon Vuylsteke
EVS, Université Lumière Lyon 2
Romain Durand
GATE, Université Lumière Lyon 2
François Robert
TRIANGLE, CNRS
Paulette Duarte
PACTE, Université Grenoble Alpes
Adriana Diaconu
PACTE, Université Grenoble Alpes
Loïc Bonneval
Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2
Lydia Coudroy de Lille
EVS, Université Lumière Lyon 2
Hélène Joinet
Institut Paris Region
Hortense Soichet
Lab'URBA, Université Paris-Est
Marie Mondain
Géographie-cités, Université Paris-Cité
Marie-Pierre Lefeuvre
CITERES, Université de Tours
Ludovic Halbert
LATTS, Université Gustave Eiffel
Sylvain Guerrini
CEREMA Hauts-de-France
Pauline Gali
TRIANGLE, Université Jean Monnet
Benoît Frel-Cazenave
CITERES, Université de Tours
Sylvie Fol
Géographie-cités, Université Paris-Cité
Sonia Dinh
Géographie-cités, Université Paris-Cité
Anne-Claire Davy
Institut Paris Region
Matthieu Gimat
Géographie-cités, Université Paris-Cité
Vidéo
Colloque final du programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2024)

Le 10 décembre 2024, à La Défense, s’est tenu le colloque de clôture du programme de recherche consacré à la vente Hlm. Animé par la journaliste Nora Hamadi, cet événement a réuni pendant une journée des chercheurs et des acteurs du monde de l'habitat (collectivités locales, services de l'Etat et bailleurs sociaux) pour débattre des résultats de cette recherche approfondie menée sur quatre années. Durant cette journée, trois tables rondes ont permis d’approfondir plusieurs résultats centraux du programme de recherche : concernant les réalités territoriales de la vente Hlm ; concernant l’impact de la vente Hlm sur les bailleurs et les copropriétés ; concernant les perspectives d'avenir de la vente Hlm.

Publication des équipes
Cohabiter dans une copropriété issue de la vente HLM. Diversification des statuts d’occupation, mixité sociale et rapports de voisinage - Métropoles

Un des objectifs de la vente de logements sociaux est de créer de la mixité sociale à l’échelle des immeubles que les organismes HLM vendent à la découpe à des particuliers. Une fois mis en vente, ces immeubles abritent en effet des ménages restés locataires sociaux et des ménages accédants à la propriété, voire des locataires privés, dont le statut social est fréquemment divers. À partir d’une enquête par entretiens réalisée dans trois immeubles franciliens mis en vente à des dates différentes, nous étudions les rapports de voisinage qui découlent de la vente HLM. Nous proposons pour ce faire une typologie des occupants de ces résidences, croisant leurs trajectoires et leurs projets résidentiels, puis nous nous intéressons à la façon dont s’organisent leurs relations de voisinage et la vie collective au sein de l’immeuble. Nous montrons que les statuts d’occupation semblent moins déterminants dans l’organisation des relations de voisinage des résidences enquêtées que dans d’autres immeubles. Le dispositif de vente HLM contribue en effet à limiter la constitution de groupes sociaux autour de ces statuts, qui ne correspondent que partiellement aux positions sociales des ménages ou à leur ancienneté d’emménagement. L’accroissement, au fil du temps passé depuis la mise en vente, de la proportion des propriétaires et locataires privés contribue néanmoins à rendre temporaire la mixité sociale et semble susceptible de marginaliser les ménages restés locataires HLM.

Synthèse des résultats
Synthèse des résultats - La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ?

Quelle est la valorisation attendue et produite par la vente Hlm ? De quelles formes de valorisations parle-t-on ? Cette recherche menée par une équipe d’économistes, de géographes, d’urbanistes, et de sociologues propose de comprendre les différentes formes de valorisation économique, patrimoniale et territoriale attendues et générées par la vente de logements sociaux. Pour ce faire, une analyse quantitative à l’échelle de la France hexagonale permet d’objectiver un certain nombre de réalités sur les volumes et la géographie de la vente Hlm et sur les prix de vente et de revente. Combinée avec une approche qualitative, cette recherche documente également, à l’échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes (AURA), les stratégies et les pratiques de vente des bailleurs sociaux – y compris en bail réel solidaire (BRS) –, les profils des acquéreurs et les trajectoires des logements, ou encore les transformations que connaît la gouvernance locale de la vente Hlm avec le rôle clé que peuvent encore jouer les collectivités. Elle vise enfin à explorer la diversité des effets de la vente Hlm en fonction des contextes de marché (tendus ou détendus, urbains ou non métropolitains), en soulignant par exemple les effets d’aubaine lors d’éventuelles reventes ou la concentration accrue du parc social dans certains territoires.

Synthèse des résultats
Synthèse des résultats - Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux

L’accession à la propriété par le biais de la vente de logements sociaux présente-t-elle une spécificité au regard du profil sociologique des accédants ? Qui sont les ménages acquéreurs de ces biens ? Dans les faits, à qui s’adresse la vente Hlm ? Celle-ci permet-elle, comme le mettent en avant ses promoteurs, d’initier des trajectoires résidentielles ascendantes pour des ménages des classes populaires ? À partir d’une étude de cas auprès d’un bailleur social des Bouches-du-Rhône, la présente recherche montre que, dans le cas étudié, les ventes s’adressant principalement aux locataires en place, elles bénéficient à des ménages aux profils particuliers habituellement dans l’impossibilité d’acquérir un bien dans le cadre du marché libre de l’immobilier – notamment en raison de leurs revenus. Il apparaît ainsi, que, sous certaines conditions, ces ventes peuvent faciliter une réduction des inégalités face à l’accès à la propriété pour des ménages des classes populaires, la recherche soulignant malgré tout la prégnance de ces inégalités à l’échelle de la société française.

Synthèse des résultats
Synthèse des résultats - Vente Hlm et copropriétés mixtes : gestion et fonctionnement social

La vente de logements sociaux conduit à une mise en copropriété d’immeubles collectifs et à une cohabitation des statuts d’occupation (propriétaires, locataires Hlm, locataires du marché privé) pendant des périodes pouvant s’étaler sur plusieurs décennies. C’est la raison pour laquelle cette recherche a cherché à mieux comprendre les spécificités et les enjeux propres à la gestion et au fonctionnement social de ces copropriétés dites mixtes en se basant sur des enquêtes monographiques dans quatre copropriétés issues de la vente à Angers, Nancy, Cergy et Pontoise. Elle éclaire notamment les enjeux d’accompagnement des acquéreurs comme des locataires, le positionnement des bailleurs sociaux et leur gestion locative dans les nouvelles copropriétés, et les tensions sociales qui peuvent être rencontrées entre les résidentes et résidents aux statuts d’occupation différenciés. Plusieurs pistes de réflexion et de préconisations sont également identifiées.

Synthèse des résultats
Synthèse des résultats - Transformer le parc social en marchandise : une enquête dans les Hauts-de-France

La vente Hlm peut-elle contribuer à la « marchandisation » du logement social et à la progression des inégalités sociales et territoriales ? C’est toute la question qui a guidé cette recherche menée de 2020 à 2023 sur les marchés du logement, tendus comme détendus, dans les Hauts-de-France. Les résultats principaux démontrent que la vente Hlm, bien que marginale quantitativement, a des effets potentiellement importants. Si elle permet l’accession à la propriété de ménages pour partie marginalisés par les prix immobiliers (classes populaires, ménages d’une personne, femmes et ménages immigrés), elle bénéficie majoritairement à des classes moyennes voire supérieures. Concrètement, notre enquête montre qu’elle favorise le développement de la propriété bailleresse et la croissance d’un parc locatif privé à prix de marché, tout en contribuant à réduire le parc social à bas loyers, ainsi que l’offre de logements sociaux dans les espaces les plus chers et valorisés. Enfin, ce travail interroge la manière dont les acteurs publics se positionnent face aux injonctions de vente des logements sociaux et aux processus de mise en vente du patrimoine des bailleurs sociaux.

Synthèse des résultats
Synthèse des résultats - Vente de logements sociaux en Ile-de-France : les organismes Hlm et leurs locataires face au marché immobilier francilien

Que se passe-t-il après la mise en vente d’immeubles Hlm ? C’est l’enjeu exploré par cette recherche à travers l’analyse de l’occupation, des sociabilités et des modalités de gestion de trois résidences mises en vente par des bailleurs sociaux dans la couronne parisienne. La vente Hlm produit une diversification de l’occupation de ces résidences qui ne suscite pas de conflits majeurs, mais qui apparaît comme une étape vers leur embourgeoisement. Cela transforme les relations de voisinage, qui ne s’organisent pas pour autant autour des statuts d’occupation. Les ménages restés locataires se trouvent néanmoins privés d’un certain nombre de services et peuvent, du fait du creusement des différences sociales et de trajectoires résidentielles entre eux et le reste des occupants, pratiquer l’évitement ou se trouver mis à l’écart de la vie collective.

Ressources externes
Panorama de la vente Hlm aux particuliers en Ile-de-France - AORIF

Face aux récentes évolutions réglementaires, le modèle économique des bailleurs est en train d’évoluer. Ce panorama francilien de la vente de logements sociaux interroge un des outils dont les bailleurs peuvent se saisir dans leur stratégie financière et patrimoniale : la vente de logements sociaux. Il s’agit d’une étude inédite et exploratoire qui cherche à dégager les tendances et caractéristiques des ventes de logements Hlm aux particuliers en Ile-de-France sur la période 2013-2018, c’est-à-dire avant la loi Elan.

Ressources externes
La vente Hlm en Île-de-France : entre injonction et réalité de terrain - Institut Paris Région

Mettre en vente des logements sociaux en Île-de-France est, à première vue, paradoxal, tant les besoins d'un parc abordable sont prégnants. Certains y voient l'opportunité de générer des ressources pour financer une nouvelle offre sociale et rénover le parc. Les ventes visent également à soutenir le parcours résidentiel des candidats à l'accession aux revenus modestes, qu'ils soient ou non locataires HLM. Mesurer le rôle de ces ventes en faveur de la production d'un parc renouvelé et des trajectoires résidentielles est difficile car les volumes en jeu restent limités. Les impacts de la vente HLM sont néanmoins tangibles pour les ménages, les immeubles et les territoires concernés. Qu'en est-il dans la région capitale ?

Ressources externes
Atlas de la vente Hlm aux particuliers et entre bailleurs sociaux - Intercommunalités de France

La vente Hlm, un instrument des politiques locales de l'habitat ? Rapport réalisé par Acadie pour Intercommunalités de France et publié en mars 2022.

Actes
La vente Hlm au prisme des premiers résultats de la recherche - Actes du séminaire acteurs-chercheurs

Actes du séminaire acteurs-chercheurs du 30 juin 2022 tenu à l'ENSA Paris Val de Seine.

Document du projet
Appel à manifestation d'intérêt auprès des acteurs des territoires

Programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2023).

Ressources externes
Atlas de l'accession à la propriété - IDHEAL

Pour mieux comprendre l'étendue de la palette d'outils destinés à l'accession à la propriété, IDHEAL a décidé de conduire un travail de recensement et d'analyse de chacun de ses outils : de la coopérative au Pinel, en passant par la vente Hlm.

Ressources externes
Les ménages modestes victimes de la vente des logements sociaux ? Retour sur trois expériences européennes

Depuis 2018, la vente de logements sociaux en France, comme dans d’autres pays en Europe, s’est accélérée. Quels sont les effets sociaux de cette pratique ? Matthieu Gimat, Manon Le Bon-Vuylsteke et Bruno Marot tirent les enseignements des politiques menées en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Ressources externes
Un panorama de la vente de logements sociaux en Europe - Banque des Territoires

Une publication dans le n°27 d’Éclairages, par la Banque des Territoires en septembre 2022.

Rapports de recherche
État des connaissances sur la vente de logements sociaux en Europe (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni)

Rapport de Matthieu Gimat et Bruno Marot, avec l'appui de Manon Le Bon Vuylsteke, publié en janvier 2020. Avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et de l'Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et consignations.

Ressources externes
Etude de la vente à l’unité de logements des organismes de logement social - ANCOLS

Rapport de l'ANCOLS publié en octobre 2019.

Document du projet
Appel à propositions de recherche

Programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2023)

Actes
Actes du séminaire de lancement du programme de recherche

Séminaire de lancement du programme de recherche sur la vente Hlm le 8 juillet 2020.

Publication des équipes
La vente HLM, une opportunité pour les ménages bailleurs ? - Métropolitiques.eu

Alors que la politique de vente de logements sociaux vise à favoriser l’accès à la propriété occupante, elle s’est traduite par la remise en location à des prix de marché d’une partie des logements vendus. Camille Boulai, Sylvie Fol et Matthieu Gimat analysent cet effet paradoxal créant une niche immobilière pour les ménages bailleurs d’anciens logements HLM.

Alice Delalande - USH ©

Vente de logements sociaux en Ile-de-France : les organismes Hlm et leurs locataires face au marché immobilier francilien (VIF)

Chef de file
Matthieu Gimat
Géographie-cités, Université Paris-Cité

Depuis 2017, plus de 8 000 logements sociaux sont vendus chaque année en France à des particuliers. Si la vente Hlm reste donc relativement marginale, elle est néanmoins régulièrement promue par les acteurs publics depuis le milieu des années 1980 pour renouveler les parcours résidentiels de certains ménages et contribuer au financement de la production neuve de logements sociaux. La vente consiste donc à mobiliser un patrimoine géré jusqu’alors selon des principes relativement immuables pour lui donner un rôle nouveau, aussi bien sur les marchés immobiliers que dans les bilans comptables des organismes Hlm. 

Pour explorer les effets de ce dispositif, le projet propose de mener parallèlement deux enquêtes, principalement en Île-de-France, et de croiser leurs résultats. La première vise, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives, à analyser de façon rétrospective les parcours de ménages occupant aujourd’hui des immeubles anciennement mis en vente. Le patrimoine immobilier en tant que tel et sa gestion feront aussi l’objet d’observations. 

La deuxième enquête vise, de façon plus exploratoire, à évaluer les conséquences de la prise en compte par les organismes Hlm de la possibilité de vendre au moment où ils conçoivent de nouveaux immeubles sociaux. Il s’agit alors de savoir si la vente participe à faire émerger une offre de logements à occupation sociale temporaire, au même titre que d’autres dispositifs (Pinel, logements rénovés par le biais d’aides de l’ANAH, usufruit locatif social, etc.).

Équipe
Publications
Partenaires
Pierre-Yves Brunaud - USH ©

La vente Hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ?

Cheffe de file
Lydia Coudroy de Lille
EVS, Université Lumière Lyon 2

Le projet analyse la vente Hlm à plusieurs niveaux territoriaux : en France métropolitaine, puis au niveau régional, départemental et local en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de questionner les différentes facettes de la valorisation attendue et observée par la vente de logements Hlm : valorisation économique avec l’observation des effets de ces ventes sur les marchés locaux du logement ; valorisation patrimoniale avec les stratégies des organismes Hlm, le devenir du patrimoine immobilier des copropriétés mixtes ainsi créées, mais également valorisation patrimoniale par les ménages ; valorisation territoriale enfin en termes de mixité résidentielle. 

Une analyse quantitative et cartographique est réalisée, avec des données sur les ventes à l'échelle communale, au niveau national et dans les territoires d’étude, dans les régions lyonnaise et grenobloise. En croisant les prix des ventes Hlm avec ceux des marchés locaux, la recherche permet de caractériser la vente Hlm depuis les années 2010. Des entretiens auprès de représentants des bailleurs, des collectivités ainsi que de ménages concernés par la vente Hlm dans le Rhône et en Isère permettent d’interpréter et/ou nuancer les résultats de l’analyse quantitative. 

Équipe
Publications
Partenaires
Arnaud Bouissou - Terra ©

La vente Hlm dans les immeubles collectifs : monographies comparées des formes de gestion et du fonctionnement social des copropriétés

Chefs de file
Camille Devaux
Espaces et Sociétés, Université de Caen Normandie
Rémi Habouzit
IDPS, Université Sorbonne Paris Nord

Il s'agit d'interroger les effets de la vente Hlm, en focalisant la recherche sur les conditions de gestion des résidences et leur fonctionnement social : quels sont les impacts des nouvelles modalités de gestion propres au statut de la copropriété sur les pratiques des bailleurs sociaux et le devenir des immeubles ? Comment la diffusion de ces immeubles, composés de locataires et d’acquéreurs, impacte le fonctionnement social des résidences (relations de voisinage, modalités d’appropriation du logement, de l’immeuble et du quartier par les habitants) ? Comment ces deux dimensions (gestion et fonctionnement social des copropriétés) interagissent-elles ?

L’enquête, principalement qualitative, repose sur la comparaison de plusieurs territoires (Ile-de-France, Grand Est, Pays de la Loire). Elle a donné lieu à la réalisation d'entretiens avec les organismes Hlm, les collectivités, les syndics, les responsables de sites, les gardiens d’immeubles et les responsables du conseil syndical, mais également avec les ménages propriétaires et locataires. Elle a également mobilisé des données statistiques propres aux bailleurs et aux territoires, complétées par des monographies qualitatives dans une ou plusieurs résidences, sur chacun des territoires retenus. Enfin, elle a été complétée par l'analyse des procès-verbaux des assemblées générales ainsi que des annexes comptables.

Équipe
Publications
Partenaires
Arnaud Bouissou - Terra ©

Profils et trajectoires des ménages devenant propriétaires de logements sociaux

Cheffes de file
Pauline Gaullier
Peuples des Villes
Johanna Lees
Laboratoire de sciences sociales appliquées (LaSSA)

Depuis 2018, la vente de logements sociaux est vivement encouragée en France. Alors que les effets de la vente Hlm sur les accédants sont encore peu connus, cette recherche se propose de documenter et d’analyser les profils et les trajectoires des ménages acquéreurs de logements sociaux. Cette perspective permettra de saisir dans quelle mesure l’accession à la propriété d’un logement social peut être vécue comme une forme d’ascension résidentielle et à quelles conditions ou, au contraire, dans quelles circonstances et à partir de quelles trajectoires biographiques et résidentielles, elle peut être coûteuse pour les ménages accédants. 

Cette recherche se propose de documenter les effets de l’accession à la propriété à l’aune du contexte de paupérisation des catégories les plus modestes, de précarisation de l’emploi et des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement des catégories populaires, contexte, qui, selon les hypothèses de la recherche n’est pas sans effet sur les expériences de l’accession à la propriété par l'intermédiaire de la vente de logements sociaux.

L'approche méthodologique par les trajectoires résidentielles et l'analyse biographique permet de mieux appréhender qui sont les acquéreurs des biens, leurs motivations et stratégies dans l’accession à ces biens et/ou leur revente. Elle s'appuie sur des données quantitatives relatives aux profils des demandeurs et des types de logements vendus, une analyse rétrospective de la trajectoire résidentielle de ménages devenus propriétaires dans le parc d’un bailleur des Bouches-du-Rhône ainsi qu'une étude longitudinale grâce au suivi d’une cohorte de ménages dans deux autres sites en France.

Équipe
Publications
Partenaires
Alice Delalande - USH ©

Bailleurs sociaux et acquéreurs face à la « mise en marché » du parc social. Une comparaison de marchés tendus et marchés détendus en région Hauts-de-France

Chefs de file
Yoan Miot
LATTS, Université Gustave-Eiffel
Cécile Vignal
CLERSE, Université de Lille

Alors que les ventes Hlm sont longtemps restées résiduelles en France, malgré une augmentation tendancielle depuis 2009, la loi Elan opère un virage historique en cherchant à accélérer leur nombre. La vente Hlm y est considérée par le législateur comme un levier potentiel d’accroissement des ressources d’autofinancement et de maintien du développement de l’offre des organismes de logements sociaux, grâce au dégagement de plus-values immobilières. Ce gain attendu est pourtant paradoxal. Il se fonde sur une lecture macro-économique et nationale des marchés immobiliers, alors même que les marchés du logement sont locaux et marqués par une hétérogénéité croissante entre, ce que les acteurs nomment, les « marchés tendus » et les « marchés détendus ». 

Ainsi, le projet cherche à analyser dans quelle mesure la mise en vente du logement social est un facteur de renforcement des inégalités tant sociales que territoriales, du fait d’une polarisation accentuée entre des marchés tendus et détendus. Il fait l'hypothèse que cet accroissement des inégalités pourrait concerner aussi bien les ménages, les organismes logeurs que les territoires. Dans cette perspective, le projet analyse les ventes effectives de logements sociaux, les stratégies d'organismes de logements sociaux et les trajectoires résidentielles de ménages dans le marché immobilier dit tendu de la Métropole européenne de Lille et dans les marchés dits détendus des villes moyennes de l'Aisne (Laon et Saint-Quentin).

Équipe
Publications
Partenaires